KungFu Rambouillet
cours de lutte et de boxe chinoise
enfants, ados, adultes
stade du vieux moulin


Lutte Chinoise (Shuai Jiao) / lutte mongole (Bokh)

La lutte chinoise (Shuai Jiao) est la version chinoise de la lutte mongole (Bokh). Les deux disciplines sont très proches, les différences résidant essentiellement dans la tenue vestimentaire lors des compétitions.
Il s'agit probablement de l'art martial le plus ancien (plusieurs centaines d'années avant J-C), connu alors sous le nom de "Jiao Li". Ce n'est que récemment, en 1928, que le terme Shuai Jiao fut adopté pour désigner les compétitions et les règles modernes adoptées.
​​
​

La lutte chinoise ou mongole a donc réussi à conserver l'esprit et les techniques des guerriers du passé, tout en assurant un cadre sécurisé et ludique pour progresser dans ses aptitudes martiales.
Le Shuai Jiao moderne est ce qu'on appelle du "standing grappling", de la lutte debout où l'on cherche à projeter l'autre au sol mais en cherchant à ne surtout pas l'accompagner dans sa chute (contrairement au judo, à la lutte greco romaine ou au MMA), puisque dans l'esprit des guerriers d'autrefois, tomber au sol sur un champ de bataille était synonyme d'une fin proche...
​
​
